Découvrez la Stevia, une plante au pouvoir sucrant
La Stevia Rebaudiana Bertoni (communément appelée Stevia) appartient à la famille des astéracées (Asteraceae) et est apparentée à des herbes aromatiques et à des fleurs comme la camomille ou les marguerites.
Elle est originaire du Paraguay et du Brésil, où elle pousse à l’état sauvage comme un petit arbuste.
Stevia, édulcorant naturel
La stévia est une herbe édulcorante naturelle, sans calories ni glucides. Ses feuilles, appelées « Ka’a He’e » (« Herbe sucrée ») en Guarani, langue indigène du Paraguay et de certaines régions du Brésil, sont utilisées pour sucrer les préparations depuis des centaines d’années dans ces pays.
Rébaudioside A est issu de la plante de Stevia: un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre… sans calorie !
Le pouvoir sucrant de la plante de Stevia peut être attribué à des composants présents naturellement dans ses feuilles : les steviols glycosides dont le rébaudioside A fait parti.
Le rébaudioside A, utilisé dans Pure Via (communément appelé Reb A), est le composant naturel le plus pur et le plus sucré de la feuille de stévia : son pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre. Sans apport nutritif, le Reb A est naturellement sans calorie. Il n’est pas synthétique ni issu de réaction chimique.
Cette plante centenaire est donc un formidable allié pour sucrer de manière naturelle et sans calorie.
L’origine de la Stevia
Si la plante de Stevia est utilisée depuis des siècles comme alternative d’origine naturelle au sucre par les indiens Guarani d’Amérique du Sud, ses propriétés sucrantes n’ont été révélées au reste du monde qu’à la fin du 19ème siècle par le scientifique Moises Santiago Bertoni.
C’est le 1er scientifique à s’être penché sur les propriétés de la plante de Stévia, le nom complet de la plante porte d’ailleurs son nom : La Stevia Rebaudiana Bertoni.
La culture de la plante de Stevia
L’engouement pour les propriétés de cette plante a accéléré son expansion et sa culture à travers le monde.
Originaire d’Amérique du Sud, du Brésil, d’Argentine et du Paraguay, on peut trouver aujourd’hui des plants de Stevia dans de nombreux pays comme la Chine ou la Corée du Sud.
Le développement et la culture de la Stevia nécessitent un travail manuel et une attention constante, ainsi que des précipitations et du soleil, indispensables à sa culture.
Récoltées trois à quatre fois par an, les tiges du plant de Stevia sont coupées à 5 cm du sol.
Extraction du Reb A contenu dans les feuilles de Stevia:
Une fois les feuilles de Stevia récoltées, elles sont alors séchées pour permettre l’extraction du plus pur extrait de la plante, le Reb A :
1. Séchage et microfiltration :
Une fois les tiges et feuilles nettoyées, les feuilles de stévia sont séchées au soleil ou grâce à des sécheurs à air chaud.
Les feuilles de Stevia séchées et moulues sont ensuite traitées avec de l’eau, selon une méthode proche du procédé d’infusion du thé, pour isoler et extraire le Reb A.
2. Purification et cristallisation :
L’ensemble est ensuite purifié pour éliminer les substances autres que le Reb A.
L’eau est retirée et le Reb A est cristallisé, délivrant un produit sucrant d’origine naturelle hautement purifié (> 97% Reb A) et améliorant nettement sa saveur.
La Stevia en France et dans le monde
Utilisée depuis des siècles par les Indiens Guarani, la Stevia, édulcorant naturel, est aussi largement consommée au Japon depuis plus de 40 ans, où elle représente 40% du marché des édulcorants.
Depuis 25 ans, des chercheurs se penchent sur cette plante «miraculeuse», dont les feuilles ont la particularité d’avoir le goût du sucre.
Le Rébaudioside (Reb A), extrait de la plante de Stevia, possède en effet un énorme pouvoir sucrant, et a la particularité d’être acalorique (sans calorie).
Autorisé depuis le début de l’année 2010 en France, l’extrait de Stevia est une grande innovation dans le monde du goût sucré.
Un rêve enfin devenu réalité pour tous les consommateurs de sucre.
Pure Via, le meilleur de la Stevia en sticks, morceaux et poudre cristallisée:
C’est grâce à son service de recherche et développement très performant et à de nombreuses années de recherche que Pure Via innove en lançant ses formats sticks, poudre et morceaux.
Les sticks, la poudre et les morceaux sont élaborés à partir du plus pur composant de la plante de stévia : le Reb A, et d’autres ingrédients d’origine naturelle, pour leur donner une texture extrêmement proche de celle du sucre et un bon goût sucré, sans les calories du sucre.
L'extrait de Stévia* vue par Arnaud Cocaul :
Véritable alternative au sucre,
les calories en moins !
Une recommandation forte est de diversifier au maximum dans sa ration alimentaire quotidienne les sources de glucides afin de favoriser l’apport de différents types de glucides mais aussi des autres nutriments. Des innovations au contrôle de l’absorption passive de sucre raffiné paraissent judicieuses et bienvenues. L’extrait de Stévia, par exemple, apparaît comme une alternative intéressante pour tous ceux qui veulent garder le plaisir sucré sans la charge calorique*. Nouvellement arrivé dans notre pays, l’extrait de Stévia est connu et utilisé depuis de nombreuses années par des populations d’Amérique latine. Pour toute personne désireuse de surveiller son poids, on peut raisonnablement recommander l’utilisation de l’extrait de Stévia.
* Le Reb A, le rébaudioside A, le composant naturel le plus sucré de la feuille est naturellement sans calorie, car il n'est pas assimilé par l'organisme et sans apport nutritif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire