vendredi 2 mai 2014

Bret's

Historique

La chips bretonne, c’est le pari fou que s’est lancé Alain Glon en 1995. À l’époque, l’usine flambant neuve comptait une seule ligne de production et 16 employés pour une production annuelle de 800 tonnes de chips.

Aujourd’hui, le défi est largement relevé. Avec 240 employés toute l’année et 400 en haute saison, la société Altho représente une production annuelle de 20 000 tonnes de chips, soit près d’une chips sur 3 consommées en France !



Tout démarre en 1991, Alain Glon crée une filière de pommes de terre en partenariat avec des agriculteurs en leur apportant des conseils dans la sélection des variétés et des techniques culturales.

En 1995, la création de la société Altho, PME à capital familial installée en centre Bretagne (Saint Gérand), répond à la volonté de valoriser la pomme de terre bretonne par des chips de qualité, et de conquérir le marché du « snacking » (grignotage).

En 2006, Altho devient la première usine de chips certifiée IFS (International Food Standard) en France.

Aujourd’hui, l’entreprise bretonne représente un tiers du marché français de la chips grâce à Bret’s, 3ème marque du marché et 2ème en arômes, et aux marques de distributeurs. En effet, Altho travaille avec l’ensemble des grands acteurs de la distribution.

Altho opère sur les marchés de la GMS (Grande et Moyenne Surface : 96%), de la RHD (Restauration Hors Domicile : 3%) ainsi qu’à l’export (1%) pour un chiffre d’affaires de 76 Millions d’euros en 2011.



Emblème de cette réussite et marque référence sur le marché, Bret’s s’impose peu à peu comme un challenger sérieux avec des produits aux saveurs différenciantes et naturelles, adaptées au goût des français dans un packaging créatif axé sur le visuel.

Grâce à un excellent rapport qualité – prix, la chips bretonne n’en finit plus de progresser, sans cesse dans l’innovation et la différenciation.

Qualité
Proposer des saveurs justes, authentiques, naturelles… telle est la vocation de Bret’s !
Pour votre santé, la marque bretonne améliore sans cesse le profil nutritionnel
de ses produits.


En maîtrisant le cycle de production de A à Z ! Du choix de la variété de pommes de terre à l’étape finale de cuisson, une transparence totale sur la conception et la qualité de ses produits. Les chips bretonnes sont issues des variétés spécifiques de pommes de terre comme : Lady Claire et Lady Rosetta. Bien rondes, calibrées et sans défauts, elles donnent ainsi de beaux pétales.  Idéal pour une chips de qualité !

Au moment de la préparation, les pommes de terre sont tout simplement lavées, pelées puis tranchées avant d’être cuites à point dans l’huile de tournesol. Altho a banni l’oléine de palme de la préparation de ses chips pour offrir à ses produits un profil nutritionnel rééquilibré en acide gras.

Enfin, les chips sont salées et assaisonnées. Pour les chips nature, le sel provient des marais salants de Guérande où il est récolté à la main. Il n’est pas raffiné et ne comporte aucun additif.





Depuis 2005, Altho mène également une politique très stricte en matière d’arômes pour ses chips aromatisées. Des chips sans conservateur, sans colorant artificiel, sans OGM et sans ingrédient ionisé ! La marque bretonne limite également ses produits à 4 allergènes (lait, céleri, blé, moutarde). Enfin, depuis 2011, toutes les nouvelles recettes sont obtenues exclusivement à partir d’arômes naturels !

Innovation

Caramel au beurre salé, saveur marine, pizza au feu de bois… Jour après jour, Altho place l’innovation au cœur de sa marque phare !
Après avoir été la première en France à proposer des chips aromatisées, Bret’s a su apporter son dynamisme au marché de la chips par l’innovation et tire aujourd’hui sa renommée à travers la diversité et la qualité de ses produits
En s’imposant parmi les trois grandes marques du marché, la marque bretonne allie originalité de son offre produit et ancrage régional en s’affirmant comme une offre complémentaire aux marques leaders.

ALTO S.A.S

ALTHO est une société située au cœur de la Bretagne dans le bassin de Pontivy, riche de son agriculture et de sa dimension d’entreprenariat familial.

Véritable acteur économique de la région, l’entreprise bretonne emploie 240 personnes toute l’année, et son personnel atteint même jusqu’à 400 employés en haute saison.

Mais au-delà de ses employés, c’est toute l’économie qui s’organise autour de la société bretonne. D’une part, du fait du partenariat agricole réunissant plus de 200 agriculteurs de la région.

D’autre part, ALTHO crée de nombreux emplois indirects : entretien des espaces verts, personnel de nettoyage, sociétés de transport de la région…

La PME bretonne s’impose aujourd’hui comme une véritable force économique au cœur de la Bretagne.






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