vendredi 28 mars 2014

Alélor & Raifalsa

Je vous présente un nouveau partenaire Alélor & Raifalsa




L’entreprise Raifalsa a été créée dans le Nord de l’Alsace à Mietesheim en 1956, devenant et demeurant aujourd’hui l’unique entreprise de transformation de raifort en France. L’originalité de cette création consistait à proposer en vente à l’étalage (boucherie, épicerie,…) un raifort d’Alsace* prêt à l’emploi, c'est-à-dire râpé et conditionné en verrine. A cette époque, la consommation de raifort, étroitement liée au plat du pot-au-feu, se cultivait dans le potager familial et était préparé par le consommateur directement.

L’entreprise commercialise 3 marques phares :

La marque Raifalsa signifiant « raifort d’Alsace » qui propose une gamme de produit à base de raifort râpé d’Alsace commercialisé dans les rayons frais ou saurisserie, allant du raifort râpé en passant par le raifort rémoulade, raifort à la mayonnaise ou encore une gamme spécifique en raifort "casher le pessa'h" avec notamment un raifort rouge (à la betterave).

La marque Alélor

signifiant « Alsace et Lorraine » qui propose en rayon épicerie salée deux gammes, une en moutarde douce avec des déclinaisons de saveurs telles que le riesling, la bière, le raifort, ou encore le pain d’épice, et une gamme d’épicerie avec la tradition de l’aigre doux avec des cornichons, betteraves et oignons blancs.

La marque Alélor BIO permet de répondre aux attentes des consommateurs, RAIFALSA - ALELOR propose depuis 2010 tous les produits condimentaires version Bio certifiés par ECOCERT. On retrouve au rayon frais ou saurisserie un raifort bio, une moutarde au raifort bio et au rayon épicerie salée une gamme de cornichons bio, betteraves rouges bio mais aussi du pesto ail des ours bio, harissa bio, ketchup bio et oignons bio.

La marque Alélor Gourmet est lancée en 2011, RAIFALSA-ALELOR développe et étoffe sa gamme en lançant de l’huile de colza Alélor Gourmet sur le marché français.


Le raifort d’Alsace – qui est une plante herbacée de la famille des crucifères dont est transformée la racine - est un agrément culinaire à la personnalité forte et prononcée. Il permet selon son dosage de valoriser les mets et révéler leurs saveurs. Cette plante, est une source d’inspiration pour bon nombre de cuisiniers et gourmets. Grâce à ses caractéristiques, alliant piquant, force et arôme, il peut apparaître tout au long du repas en complétant les recettes traditionnelles ou insolites.


La moutarde douce d’Alsace est obtenue à partir d’un savant mélange de graines brunes de la variété Brassica Juncéa pour le goût et la puissance, et de graines jaunes de la variété Sinapis Alba pour la douceur. Elle est historiquement produite en Alsace dès le 19ème siècle par une centaine de moutarderies selon un procédé de fabrication différent de la moutarde forte. Alélor, créée en 1873, est aujourd’hui la dernière fabrique de moutarde douce de tradition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire