vendredi 3 octobre 2014

L'épicerie Ardéchoise


L'épicerie Ardéchoise

Qui sont t'ils ?

Benoit, 27 ans, entreprenant et plein d’ambition.

Romain, 26 ans, de parents ardéchois et amateur de cuisine.

Deux profils qui se complètent pour donner naissance à un projet de coeur.

" L’Ardèche est notre lieu de refuge, pour respirer, sortir du brouhaha de la ville… On a toujours eu l’habitude de partir sur un coup de tête, passer un weekend au vert et déguster de bons produits. Et à chaque fois on avait le droit à la liste de produits à ramener pour les amis. Alors on s’est dit « et pourquoi pas proposer ces produits au plus grand nombre ? » "

De là est née l’idée de l’Epicerie Ardéchoise,  un site proposant des produits de qualité, mettant en avant la culture ardéchoise.

A cela, ils  ont  souhaité également mettre en avant une démarche environnementale, en s’efforçant d’utiliser des emballages recyclés, de limiter leur empreinte carbone et en essayant de travailler avec des producteurs ayant eux-mêmes une démarche environnementale.

 " Nous espérons vous faire partager notre amour de ce territoire rustique, sauvage mais attachant ! "


 Petits histoire sur l'Ardèche !!!!


L’Ardèche, Territoire éclectique, étonnant et fascinant

Situé à égale distance du pôle et de l’équateur, entre la vallée du Rhône et le Massif Central, entre Auvergne et Provence, limitrophe de sept départements (Drôme, Vaucluse, Gard, Lozère, Haute-Loire, Loire et Isère)  autant de caractéristiques qui donnent à l’Ardèche une telle variété de milieux naturels, de paysages et de climats différents.

On divise d’ailleurs le département en quatre grandes zones :

-        L’Ardèche Verte

-        L’Ardèche Plein Cœur

-        L’Ardèche Sources et Volcans

-        L’Ardèche Plein Sud



L’Ardèche Verte Authentique

L’Ardèche Verte s’étend de la Vallée du Rhône aux Montagnes Ardéchoises et occupe toute la partie Nord du département. L’Ardèche Verte est un ensemble de petits plateaux juxtaposé de collines créant des vallées étroites et des plaines verdoyantes où l’on y trouve un climat tempéré.

Sa capitale est incontestablement Annonay, ville d’origine des Frères Montgolfier et ville la plus peuplée d’Ardèche. Au sud, entre la Vallée du Rhône et Saint Agrève, on trouve la vallée du Doux avec ses lieux de baignade cachés et ses charmants villages et villes tel que Lamastre, ou encore Désaignes et Boucieu le Roi qui se découvrent en balade ou plus sportivement à vélo sur les routes de l’Ardèchoise. Enfin on y trouve la Vallée du Rhône avec Tournon-sur-Rhône, au cœur du vignoble de Saint-Joseph.



L’Ardèche Plein Cœur

Splendide, colorée
En Ardèche plein cœur, on trouve un climat très tempéré, idéal pour se promener parmis des reliefs variés.

S’étendant de la Vallée du Rhône au Mont Gerbier-de-Jonc et du sud de Lamastre à Privas, cette partie de l’Ardèche offre à la fois des vergers dans la vallée de l’Eyrieux ou encore des vignobles à Saint-Péray ou Cornas.

On y trouve également la préfecture ardéchoise, Privas, préfecture la moins peuplée de France mais pas moins célèbre pour sa crème de châtaignes et ses célèbres marrons glacés, symbole incontestable de la gastronomie Ardéchoise.

Des villages de caractère sont a visiter, tel que Vieux Rompon ou Coux tout comme le site archéologique de Soyons.



L’Ardèche Sources et Volcans Montagnes sauvages

Dans cette partie de l’Ardèche, il ne faut pas compter le temps de trajet en kilomètres mais bien en temps de trajets, car les routes sinueuses suivent les flancs des montagnes. A l’ouest, les Hauts-Plateaux Ardéchois excèdent partout les 1000m d’altitude. En effet, le relief est marqué par ces hauts plateaux granitiques du Massif Central et ses sucs volcaniques tels le Mont Gerbier-de-Jonc, où la Loire prend sa source et le Mézenc, d’une altitude de 1754 m. Là, le climat est rude en hiver la neige y est fréquente et un vent violent, « la Burle » arrive à créer des congères de plusieurs mètres de haut. C’est un vrai climat de montagne !

Au Nord on trouve la Haute Cévenne Ardéchoise parsemée de torrents et cascades et avec des paysages verdoyants.

Le plateau de Coiron est un plateau qui coupe partiellement l’Ardèche en son centre avec un climat similaire aux Hauts Plateaux avec de superbes vallée comme au sud la vallée de l’Escoutay, au nord les vallées de la Payre et de l’Ouvèze ou encore à l’ouest le Col de l’Escrinet.

La partie la plus au sud de l’Ardèche Sources et Volcans propose déjà un climat provencal, avec sa belle ville juchée sur un rocher, Aubenas, seconde plus grande ville d’Ardèche.



L’Ardèche plein Sud Ensoleillée

Elle est caractérisée par un climat méditéranéen, chaud et sec permettant la culture de l’olivier et attirant les campeurs en été surtout dans les environs du Pont d’Arc.

La Cévenne Méridionale Ardéchoise est encore en altitude au Nord, avec un point culminant à 1371m, le Col de Meyrand, qui offre une vue incroyable sur des paysages lumineux. Plus au Sud, la montagne s’affaisse et le climat devient bien chaud, c’est le pays des oliviers et des vignes qui remplacent les châtaigneraies. La aussi on trouve des routes sinueuses où les trajets ne se comptent pas en kilomètres !

Le plus au sud, les gorges de l’Ardèche offrent des paysages fantastiques, la rivière ayant creusé la roche depuis des millénaires pour offrir des trésors de la nature tel que le Pont d’ Arc. On y trouve également nombre de grottes et Avens, sites archéologiques.

C’est le pays des fruits du soleil, du bon vin et de la garrigue, le maquis ardéchois !



Le site est très bien fait , simple d'utilisation pour les acheteurs et ça c est .... TOP !!!!!

Vous avez trois catégories

 - Le coté salé avec les terrines, charcuteries et épicerie salé avec les tapenades , biscuites apéritifs...

- Le coté sucré avec les confitures, les coulis, les miels ainsi que les biscuits sucrés

- Les alcools ( les bières aromatisés, les vins, les crèmes et les liqueurs



N'hésitez plus  !!!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire